La réalité virtuelle (VR), futur de l'escape game ?

-


Crédit photo : Eugène Capon



#1 QUELLE DURÉE DE SESSION DE JEU ?

Afin de garantir un grand confort de jeu, l'escape game en VR dure généralement moins longtemps qu'une escape game classique : la majorité propose des sessions de 45 minutes au lieu d'une heure. Les énigmes et fouilles du décor sont plus faciles d'accès et nécessitent donc moins de temps de jeu. 



 #2 A QUEL ÂGE PEUT-ON COMMENCER À JOUER ?

Ce type d'escape room est déconseillé au moins de 12 ans, notamment pour assurer la sécurité du matériel. 

#3 QUELLES PRÉCAUTIONS DE SANTÉ PRENDRE ?

Chez les personnes sensibles, l'utilisation d'un casque VR peut susciter des nausées, une fatigue oculaire, ou encore de la désorientation et une sensation de « mal de mer ». Nous vous invitons à consulter votre médecin au moindre doute avant de vous lancer dans l'aventure. 


#4 QUEL ÉQUIPEMENT FOURNI PAR L'ESCAPE GAME ?

 Vous serez équipés d'un casque de réalité virtuelle de dernière génération. Selon le centre d'escape game, il peut s'agir d'un Samsung Gear VR, d'un Oculus Rift, ou bien d'un HTC Vive. De plus, vos mains seront équipées de capteurs de mouvement. 


#5 QUEL UNIVERS DE JEU ?

Lors d'un jeu d'évasion en réalité virtuelle, vous êtes enfermé dans une salle munie d'un casque VR. Ce casque vous permettra de vous projeter dans un univers fantastique, à l'image d'un jeu vidéo. Vous pourrez facilement interagir avec les objets du décor et lancer des indices à vos coéquipiers.


#6 COMMENT SE DÉROULE LA COOPÉRATION AVEC SES AMIS AU SEIN DU JEU ?

L'escape room VR est un jeu multi-joueurs, nécessitant une équipe de 3 à 6 personnes. Chaque membre de l'équipe est dans une salle séparée ; une fois munis du casque, vous vous retrouvez ensemble dans le jeu. Vous pourrez dès lors interagir avec l'environnement et échanger entre vous tout comme dans une escape room classique. 


#7 QUEL IMPACT SUR L'IMMERSION ?

Le casque haute résolution et les capteurs de mouvement favorisent l'immersion. L'escape game en réalité virtuelle est donc bien plus immersive que son homologue classique. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable ! 

 

#8 QUELLES DIFFÉRENCES AVEC LE JEU VIDÉO EN VR ? 

Le jeu vidéo en VR propose comme son homologue classique une multitude d'expériences de jeu : il peut y avoir des énigmes, mais on retrouve aussi des jeux de combat, de la simulation sportive, des RPG, etc. L'escape game VR reste quant à elle une escape room : le but est de résoudre des énigmes collectivement afin de s'échapper d'une pièce. 

 

#9 PUIS-JE JOUER SI J'AI DES LUNETTES ?

Vous pouvez jouer en portant des lunettes, mais nous vous conseillons de mettre des lentilles pour un meilleur confort de jeu.

 

 #10 QUELLES ÉNIGMES DE RÉFÉRENCE ?

Vous pouvez jouer en portant des lunettes, mais nous vous conseillons de mettre des lentilles pour un meilleur confort de jeu.

Voici deux exemples d'énigmes que vous pourrez retrouver dans le centre escape game ENIGMATIC BRETIGNY :


- Escape The Lost Pyramid :

Sorti fin 2018, il s'agit d'une aventure coopérative où vous enquêterez sur la disparition mystérieuse d'explorateurs dans la péninsule de Sinaï, en Février 1928. L'objectif ? Découvrir ce qui leur est arrivé et trouver ce qu'ils cherchaient !


- Beyond Medusa's Gate : 

Sorti le 7 mai 2019, cet escape game VR prend place dans le monde de la Grèce Antique d'Assassin's Creed Odyssey. L'objectif ? Sortir d'une grotte en moins de 60 minutes. Esprit d'équipe et capacité à résoudre des énigmes seront nécessaires pour s'échapper à temps !


Quel tarif ?

Dès 21 euros/personne pour un groupe de 6 joueurs.


Quels publics ?

Dès 12 ans.


Combien de joueurs ?

De 3 à 6 joueurs.


Quelle durée ?

L'expérience dure 1h30 : 1h de jeu, 15 minutes d'accueil et 15 minutes de débriefing à votre sortie


Où ça ?

ENIGMATIC BRETIGNY

https://www.enigmaticbretigny.fr/

05 rue Michèle Morgan

91220 Brétigny sur Orge